11 Avr

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine, appelé également CGP, a pour mission d’établir le bilan patrimonial de son client. Il réalise cela par le biais d’études juridique, fiscale et financière. Il leur suggère également des plans de structuration et d’investissement. Si vous envisagez de réaliser un programme de défiscalisation, le conseiller en gestion de patrimoine ou fortune peut mettre en valeur votre projet. La fonction d’un conseiller en gestion de fortune étant très importante, bien choisir son conseiller est essentiel.

Optez pour un professionnel qualifié

Avant de conclure un engagement avec un conseiller en gestion de patrimoine, intéressez-vous à sa formation en gestion de fortune. Vous pouvez aussi vérifier ses références et sa réputation. Vous pouvez aussi vérifier si son casier judiciaire est intact, et s’il est affilié à une association professionnelle. Si le conseiller en gestion de fortune est transparent dans ses affaires, il doit vous remettre durant l’entretien toutes les conditions qui régissent votre collaboration. Si toutefois, vous constatez une manœuvre ou une pratique louche de la part de votre conseiller, des associations pourront se charger des préjudices encourus.

Exigez la disponibilité du conseiller en gestion de fortune !

Le conseiller en gestion de fortune doit toujours être disponible. Comparé au conseiller bancaire, le conseiller en gestion de fortune a moins de clients, et ces derniers ont donc le droit de demander au conseiller de lui accorder une grande disponibilité. En plus, il doit être facile à contacter que ce soit par téléphone ou par mail. Concernant les honoraires, il touche environ 5% des transactions immobilières qu’il réalise, mais d’autres frais relatifs au conseil patrimonial et aux aides à la déclaration d’impôts vous seront peut-être facturés. Ainsi, dans le choix d’un conseiller en gestion de patrimoine, optez pour celui qui est transparent dans sa tarification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *