04 Août

Constitution de dossier de demande de prêt immobilier

dossier
Vous venez de trouver l’appartement de vos rêves, ou bien vous souhaitez réaliser un projet et il vous faut maintenant un crédit pour le financer ? Trouver un crédit est une chose facile après avoir constitué un dossier pour demander votre crédit à votre banque ou à un établissement de crédit. Il faut se mettre en tête qu’emprunter n’est pas qu’une question d’argent, c’est aussi une question de formalités.

L’établissement de crédit doit connaître les détails de votre projet, alors votre dossier doit être complet. Tous les éléments doivent donc être réunis, ce n’est qu’ensuite qu’il décidera si oui ou non il va vous octroyer le crédit suivant vos besoins.
Il vous faut fournir un dossier complet incluant les dossiers vous concernant et les dossiers relatifs à votre projet immobilier. Pour éviter les problèmes, ne dissimulez rien à votre banquier.

Quels sont les dossiers vous concernant

Déjà, comme dans toutes les formalités, il faut un justificatif de votre identité : votre carte d’identité nationale ou votre passeport. Puis, un justificatif de votre situation familiale : votre livret de famille ou livret de mariage, ou bien un certificat de pacs. Il vous faudra aussi un justificatif de votre domicile : votre facture d’eau ou quittances EDF, attestation d’hébergement ou tout autre dossier justifiant votre adresse actuelle. Le document doit tout simplement daté de moins de trois mois. Vos trois derniers bulletins de salaire, vos deux derniers avis d’imposition et vos trois derniers relevés de compte sont requis. La banque souhaite en effet garantir que vous n’avez pas de problèmes financiers. A part ça, apportez aussi tous les documents attestant vos apports personnels et placements. Ainsi que tous les documents relatifs à vos crédits en cours.

Les pièces relatives à votre projet

Ces pièces ne sont pas difficiles à fournir, en commençant par le compromis ou la promesse de vente signée. Ensuite l’avant-contrat s’il s’agit d’un logement neuf. Dans le cadre d’une construction, vous devez fournir un plan ou une indication des surfaces, plus un devis ou un contrat de construction. Pour une rénovation, vous devez aussi fournir une indication des surfaces habitables, plus un devis des travaux, et date de construction du bien. Pour finir, le dossier de diagnostics techniques, plus l’attestation de performance énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *