10 Août

Crédit à la consommation : est-ce une bonne ou une mauvaise dette ?

credit-consommationDifférents types de crédits sont aujourd’hui proposés par les établissements bancaires. Le crédit à la consommation est l’une des formes qui peuvent aider en cas de comptes dans le rouge. Mais, ce type de prêt peut constituer des inconvénients.

L’intérêt de demander un crédit à la consommation

Il arrive à un certain moment qu’on ne dispose pas suffisamment d’argent pour régler certaines dépenses du quotidien et pourtant elles sont importantes. Elles peuvent être liées à l’achat d’équipements au sein de son foyer.

Grâce aux formules de crédit à la consommation, des banques ou des intermédiaires financiers peuvent fournir l’argent nécessaire de façon immédiate. Le principe est d’avancer la somme qui manque à ce qu’on dispose pour s’emparer d’un équipement ménager ou autres.

achat-en-plusieurs-foisAvec le crédit à la consommation, on n’a pas également à effectuer le paiement d’un bien en une seule fois. On dispose entre autres un droit de rétraction de 14 jours. Et puis, il est possible de bénéficier d’un crédit renouvelable si l’achat va au-delà de 1 000 euros.

Les contraintes liées au crédit à la consommation

créditIl est vrai que c’est un type de prêt qui permet d’acquérir un bien de façon immédiate. Cependant, un tel crédit est soumis à des taux d’intérêt et ils sont souvent élevés. Recourir au crédit à la consommation n’est pas non plus intéressant pour tous les crédits souscrits avant l’application de la loi Lagarde. En effet, le particulier ne peut pas profiter des nouvelles mesures du crédit renouvelable.

Il faut entre autres souligner que le crédit à la consommation peut être source de surendettement. Il est dans ce cas important de bien réfléchir avant de se lancer dedans. Si on n’est pas sûr de pouvoir financer les biens à acheter, il ne faut pas opter pour un crédit à la consommation. Cela peut créer des risques de surendettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *