22 Sep

Les grandes conséquences d’un non paiement de crédit

Il arrive que certains contractants de crédit n’aient la possibilité d’honorer leur mensualité à cause des circonstances imprévues. Le non paiement de crédit entraine obligatoirement et généralement des conséquences.

Inscription dans la liste noire de la CCP

Pour les personnes qui paient pas leur crédit, il y a de forte chance qu’elles soient répertoriées dans la liste noire de Centrale des Crédits aux Particuliers ou CCP. Considéré comme étant un outil pour combattre le surendettement, cette liste rassemble les emprunteurs qui n’ont pas payé leur crédit. Le principe est comme suit : quand l’emprunteur ne paie pas sa mensualité au bout de 3 mois, l’établissement de crédit va informer la CCP des faits dans les 8 jours ouvrables après la contestation. Le nom de personne figurera sur cette liste noire pour les 10 prochaines années au maximum lorsqu’elle ne régularise pas sa situation. Son nom pourra être retiré de la liste au bout d’un an dans le cas om elle arrive à payer la totalité de sa dette.

Assignation en justice

Une autre option peut être recourue par le prêteur après qu’il ait effectué une mise en demeure ou essayé des tentatives de conciliation. Il peut assigner le mauvais payeur en justice pour que ce dernier rembourse son crédit. Celui-ci sera condamné à payer le reste du crédit et les intérêts. La décision judiciaire est notifiée par un huissier. La saisie des biens ou du salaire peut être déclenchée lorsque l’emprunteur continue à ne pas payer ses dettes.

Moindre chance pour un nouveau crédit

Comme il est mentionné auparavant, vous risquerez d’être inscrit sur la liste noire de la CCP en cas de non paiement de crédit. Bien que chaque établissement de crédit ait sa propre politique d’octroi de prêt, il sera toujours dans l’obligation de vérifier la liste noire avant d’accepter un emprunt. Dans le cas où votre figure sur cette liste, il vous sera impossible d’obtenir un nouveau prêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *