09 Oct

Pour quel projet demander un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un produit bancaire tout comme le prêt immobilier, le prêt à la consommation ou encore le prêt auto. Le prêt personnel se distingue des autres prêts du fait de sa grande liberté d’utilisation. Vous pouvez le demander pour financier n’importe quel type de projet.

Les caractéristiques d’un prêt personnel

pret-particuliers-argent2Lorsque vous demandez un prêt personnel, vous n’avez pas besoin d’un justificatif comme le cas d’un prêt immobilier ou d’un prêt auto. Toutefois, cette spécificité présente un inconvénient majeur dans le remboursement du prêt. Pour un crédit auto par exemple, vous pouvez annuler la demande de prêt si la voiture n’a pas été livrée à temps ou si elle présente des défauts de fabrication et que vous comptez la retourner. La procédure d’annulation est simple et est sans frais. Avec un prêt personnel, aucune annulation n’est possible. Une fois le contrat signé, vous vous devez de recevoir la somme et de la rembourser avec la mensualité et la durée de remboursement prédéfini. Ainsi, même si vous avez annulé votre projet, vous allez être obligé de rembourser le capital et les intérêts à la fois. Si vous ne voulez pas garder l’argent et le retourner à la banque, vous devez procéder par la méthode de remboursement anticipé. Ce qui génère encore de frais additifs mis à part les intérêts.

Les avantages du prêt personnel

imagesUn prêt personnel peut être utilisé dans tous les cas. Que vous ayez besoin de renforcer votre trésorerie, de financer des travaux de construction ou de rénovation, de payer un voyage, de régler des factures ou de rembourser des dettes, vous pouvez recourir à un prêt personnel. La somme affectée au prêt n’est nullement définie selon la taille de votre projet comme le cas d’un crédit immobilier. Avec ce dernier, la banque octroie un pourcentage préalablement défini du prix global de votre construction ou achat immobilier. Ce prêt sans justificatif vous permet de gérer librement votre argent. De plus, il est possible de souscrire à plusieurs prêts personnels à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *