20 Mar

Prêts à taux variables : bonne ou mauvaise idée ?

taux-variablesVous envisagez de faire un emprunt et vous vous demandez s’il faut ou non opter pour un taux variable ? Pour que vous puissiez prendre la meilleure des décisions, nous avons décortiqué pour vous les avantages et points faibles des taux variables.

Les formules à taux variables proposées par les institutions financières

Depuis quelque temps, les offres de prêt à taux variable sont de plus en plus prisées par les particuliers. Les banques proposent par exemple plusieurs formules :
• celles qui permettent de changer les mensualités
• les prêts où les mensualités sont fixes, mais la durée du remboursement peut être allongée
• les prêts à taux variables qui permettent de réviser la durée et les mensualités
Des établissements financiers proposent aussi :
• un prêt « capé ». Ce type formule vous propose de fixer le taux plafond pour limiter la hausse.

taux-cape
• un prêt qui raccourcit l’échéance du remboursement en cas de baisse du taux et qui rallonge la durée en cas de hausse.
A noter que dans certains cas, le taux variable peut se transformer en taux fixe. Si cette option est indiquée dans le contrat, demandez quel sera le taux retenu pour le nouveau taux et ses conséquences sur la valeur des mensualités.

Taux variables : une bonne idée si…

Comparés aux taux fixes, les taux variables sont généralement proposés à un taux de départ inférieur. Mais le plus intéressant avec ce type d’offre c’est qu’il permet de profiter d’éventuelles baisses des taux. Sachant que le taux variable peut aussi hausser comme il peut baisser, il convient de bien considérer l’offre avant d’y souscrire. En effet, un taux variable est intéressant s’il réunit les conditions suivantes :

• l’écart entre l’indice de référence du taux fixe et du taux variable : l’indice du taux variable doit être inférieur à 1 point au moins de celui du taux fixe.
• les taux fixes sont élevés soit supérieurs à 6%.

Quoi qu’il en soit, opter pour un prêt à taux variable reste une chose risquée, qui est rentable dans seulement 20 à 30% des cas, selon le site bestforex.fr. Certaines personnes se sont ainsi retrouvées dans des situations délicate, suite à un taux qui avait brutalement augmenté. Pour un prêt serein, optez pour un taux fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *