01 Avr

Un regard sur le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par les banques aux particuliers pour financer les acquisitions de biens et services. Ce genre de prêt s’oppose au prêt immobilier qui est utilisé pour payer l’achat d’un bien immobilier, car il se caractérise par des valeurs plus faibles sur une durée d’acquittement très courte.

Quelles sont les différentes sortes de crédit à la consommation ?

Il existe différentes catégories de crédit à la consommation, dont le prêt automobile, qui est dédié à financer l’achat d’un véhicule, le prêt étudiant pour le financement des études, le prêt personnel, le crédit personnel renouvelable, le crédit en ligne via internet, le crédit-bail et la location-vente. À noter que, comme les autres types de prêts, le crédit à la consommation est un contrat qui se réalise entre un organisme financier qui est le prêteur et un emprunteur qui est le débiteur.

Comment obtient-on un crédit à la consommation ?

Pour octroyer un crédit à la consommation, les établissements financiers exigent souvent certains critères. Tout d’abord, ils prennent en compte la situation de l’emprunteur en étudiant la composition de sa famille, sa situation professionnelle et d’autres critères. Ils étudient également si les revenus de celui-ci sont stables, c’est-à-dire si son statut est un CDI. D’autres critères comme le ratio d’endettement et le reste à vivre sont aussi pris en compte pour l’obtention d’un crédit à la consommation.

Le remboursement d’un crédit à la consommation

Le remboursement d’un crédit à la consommation se fait généralement sous forme de mensualités fixes pendant une durée déterminée à l’avance. Contrairement à un prêt immobilier, un règlement de dettes par anticipation n’engendre pas une perception d’indemnité par le prêteur.

Les droits et obligations de l’emprunteur lors d’un crédit à la consommation

Outre le fait de devoir rembourser son prêt, l’emprunteur a d’autres droits et obligations dans le cadre d’un crédit à la consommation. À savoir que l’emprunteur doit faire une déclaration loyale envers le prêteur lors d’une demande de prêt, mais il a ensuite le droit de se rétracter. À noter que d’autres droits et devoirs peuvent prendre effet dans le cadre d’un crédit à la consommation renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *